Le Parisien lance un programme d’accélérateur à partir du 1er juillet. Trois jeunes start-ups ont été sélectionnées par un jury interne au sein Groupe. Sous le nom de « 10 G », le programme sera présenté publiquement lors de la prochaine édition VivaTech (16-19 juin 2021).

Un positionnement cohérent avec les valeurs du Parisien

Une veille sur les « petites pépites et solutions innovantes dans le domaine journalistique, data et RSE » a conduit la rédaction à monter un projet d’accélérateur de start-ups, explique Sophie Gourmelen, Directrice Générale du Parisien et membre du jury pour la sélection. L’expertise et les moyens du Groupe seront mis à profit pour que ces « jeunes pousses puissent être aidées dans les différents domaines de leur développement ». 

« Nous sélectionnons des start-ups dont le projet est déjà défini, voire lorsque le produit est achevé. Nous valorisons celles qui ont besoin d’aide pour passer un cap », ajoute Sophie. Concrètement, les start-ups bénéficieront de tout l’écosystème du Groupe : studio, événement, etc.

Adéline Léger, Responsable innovation, accompagnée par Mélanie Monsaingeon, Editrice du Parisien-Aujourd’hui en France, ont contribué en première ligne à la structuration du projet. 

Plusieurs critères ont permis au jury interne de sélectionner les start-ups. Une attention particulière a été portée au « potentiel de développement des start-ups candidates sur les thématiques fortes du Parisien », à savoir l’impact social, environnemental et l’engagement citoyen. « Nous avons souhaité que les start-ups sélectionnées adhèrent à l’ADN du Parisien pour que la collaboration soit plus évidente » résume Sophie.

Trois start-ups sélectionnées pour lancer l’accélérateur 10 G

La plateforme Datagora dont l’objectif est de démocratiser l’accès aux données statistiques publiques afin de les remettre au cœur du débat public, est la première start-up à avoir rempli l’ensemble des critères. Celle-ci utilise notamment l’infographie et la data visualisation pour mettre en avant les données des rapports produits par les grandes institutions comme l’INSEE ou l’OCDE. Or, « pour les rendre accessibles au plus grand nombre, l’audience que nous avons au Parisien peut les aider » indique Sophie Gourmelen. 

Le Kaba, seconde start-up sélectionnée, se présente comme un guide de la consommation responsable. En effet, Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour ses lecteurs les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien. « Fort de l’expérience acquise avec le Guide Shopping dont les ressorts marketing sont semblables, Le Parisien mettra ses compétences à disposition pour aider la start-up à développer cet axe » affirme Sophie. 

Ubebest, fondé sur un modèle de notation unique, évalue l’empreinte environnementale de chaque cycle de vie des produits électriques et électroménagers. Produit BtoB à disposition des fabricants et des plateformes, Le Parisien a vocation à « aider la start-up à passer un cap sur la partie commerciale », à partir de ses « connaissances précises des annonceurs » indique Sophie.