Retour sur notre événement dédié à la communauté tech, autour de deux thèmes essentiels : le Green IT et l’accessibilité numérique. Cet événement a été l’occasion de faire un bilan des progrès accomplis par le groupe dans la réduction de son empreinte carbone, tout en affirmant son engagement à demeurer un acteur inclusif en matière d’accessibilité numérique.
Pour débuter cet évènement, Linda Mallet, directrice RSE du groupe, introduit la notion du numérique responsable et de ses enjeux au sein du Groupe Les Echos Le Parisien. En soulignant l’impact environnemental du numérique (GES, ressources, déchets), elle a mis en avant les engagements du groupe en termes de réduction d’empreinte carbone, notamment en s’alignant sur les Accords de Paris et l’initiative SBTi.
Le Green IT, quesaco ?
L’approche Green IT consiste à minimiser l’impact environnemental des équipements et services numériques tout au long de leur cycle de vie. Julie Chevalier, Product manager chez Les Echos, Laetita Tavoillot, CTO chez Le Parisien ainsi que Véronique Prost et Yannick Allain de la DSI nous ont partagé leurs objectifs stratégiques et les actions mises en place pour limiter l’impact numérique tout en développant l’attractivité de nos sites.
L’accessibilité numérique : quel rôle Pouvons-nous jouer pour rendre le futur de nos activités digitales plus accessibles ?
Éric Tadros et Jean-Rémy Touze du Groupe LVMH ont partagé les actions stratégiques pour rendre le digital accessible à tous. En détaillant les initiatives en cours, ils ont présenté les recommandations clés et les ressources disponibles pour soutenir une transformation inclusive.