ONE, un projet de transformation digitale majeur pour le groupe, ou comment se réapproprier la donnée pour une gestion à la fois plus fine et industrielle de celle-ci. Violette Chomier, Directrice Data du Groupe, présente les coulisses du projet et ses enjeux business. 

La genèse du projet 

Le projet ONE est né début 2019 du constat que la manière dont nous exploitions la donnée ne nous permettait pas d’en tirer la pleine puissance. L’architecture précédente était le reflet de l’histoire du groupe et de ses acquisitions. Avec ONE, l’ambition est de réussir à avoir une vision unifiée du client au niveau groupe, qu’il soit abonné aux marques éditoriales, ait participé à un événement, ou simplement navigué sur nos sites. 

Ce projet porte en lui trois grandes ambitions : 

  • solliciter une base plus large pour l’abonnement comme pour la publicité, 
  • mieux solliciter grâce à une meilleure connaissance des usages, à la souplesse de mise en œuvre de nouveaux programmes, 
  • développer des synergies entre les marques.  

Le basculement de nos marques vers une nouvelle architecture  

D’ici la fin de l’année une centaine des newsletters du groupe seront envoyées depuis la nouvelle architecture, c’est le cas aujourd’hui pour l’ensemble des marques éditoriales en dehors de Boursier.  

Une partie des programmes marketing pensés par l’équipe de la Diffusion ont déjà basculé sur la nouvelle architecture, d’autres marques qui n’en bénéficiaient pas jusqu’à présent auront la possibilité d’en mettre en place. 

Les sollicitations commerciales seront également prochainement envoyées en totalité par les nouveaux outils.  

Un projet transverse  

Depuis plus d’un an, un comité projet se rassemble chaque semaine, avec une forte implication du pôle Data au premier rang duquel Eric Minyoungue – chef de projet ONE- , des équipes de la Diffusion, de la Direction des Services Informatiques, des Directions Numériques, ainsi que l’équipe Direction Juridique… Un comité de pilotage impliquant la Direction a également lieu à intervalles réguliers. 

La force de ce projet réside dans son caractère multi-disciplinaire et dans l’implication de ses membres, qui a permis malgré ces périodes de confinement de tenir le planning et le budget. C’est une belle réussite collective.