Intégrer le Groupe Les Echos-Le Parisien c’est faire un choix commun d’un parcours professionnel au service de marques et de produits prestigieux.
Tout au long du processus du recrutement, le respect de la personne, aussi bien sur ses choix professionnels ou dans sa vie privée est fondamental. Ainsi, les recruteurs de l’équipe des ressources humaines sont formés à exercer leur métier dans l’application stricte des règles de non-discrimination. Le processus de recrutement peut varier selon les postes à pourvoir.
Pour la grande majorité de nos postes à pourvoir, une offre d’emploi est diffusée notamment sur ce site. Elle permet d’ouvrir la possibilité à chacun de postuler à l’offre d’emploi rendue ainsi publique.
L’équipe RH procède ensuite à une sélection des candidatures reçues en fonction des attentes du poste à pourvoir. Formation, expériences professionnelles, compétences techniques, tous les éléments sont étudiés afin d’assurer une alliance entre les attentes exprimées par le candidat et celles de l’entreprise.
Un appel téléphonique est passé au candidat pré-sélectionné pour s’assurer de quelques éléments fondamentaux comme, par exemple, une bonne compréhension du poste à pourvoir, des dates de disponibilité si il s’agit d’un poste à durée déterminée.
Nos experts en recrutement rencontrent systématiquement les candidats par visioconférence ou sur site. L’entretien avec les ressources humaines est toujours complété par, a minima, un entretien avec le futur manager du candidat.
Nous avons à cœur de rendre nos process de recrutement les plus dynamiques possibles pour une expérience candidat réussie.
Pour certaines fonctions, notamment les métiers de la Tech et de la Data, nous pouvons faire réaliser un test technique au candidat en présentiel lors de leur entretien ou à distance par le biais d’une plateforme dédiée.
Le candidat retenu se voit, à la fin de ce processus, remettre une confirmation de son embauche par un courrier électronique de promesse d’embauche, qui une fois signé par les deux parties, déclenche l’envoi de son contrat de travail.
La fin du processus de recrutement est le début effectif du parcours professionnel au sein du Groupe. Le nouveau collaborateur reçoit quelques jours avant son arrivée plusieurs documents administratifs à compléter et un livret d’accueil lui permettant d’avoir quelques clefs complémentaires de compréhension de nos univers. Il participera également à un parcours d’intégration dans les premières semaines de son contrat.
La durée totale du processus de recrutement varie beaucoup selon les postes à pourvoir, la disponibilité des différents intervenants. L’objectif n’est jamais d’aller au plus vite mais de réaliser ce parcours au rythme idéal permettant au candidat comme à l’entreprise de faire le bon choix.
Blandine Langlois
Directrice des ressources humaines Groupe
Aymeric Vincent
Directeur de l’innovation et de la transformation RH
Carole Savoye
Directrice des ressources humaines pôle
Camille Gueye
Directrice des ressources humaines pôle
Isabelle Concu
Directrice des ressources humaines pôle
Jessica Hercouët
Responsable recrutement digital
Benjamin Samba
Responsable recrutement tech
Sophie François
Chargée de recrutement stagiaires et alternants