Process de recrutement

Intégrer le Groupe Les Echos-Le Parisien c’est faire un choix commun d’un parcours professionnel au service de marques et de produits prestigieux.

Tout au long du processus du recrutement, le respect de la personne, aussi bien sur ses choix professionnels ou dans sa vie privée est fondamental. Ainsi, les recruteurs de l’équipe des ressources humaines sont formés à exercer leur métier dans l’application stricte des règles de non-discrimination. Le processus de recrutement peut varier selon les postes à pourvoir.

1ère étape : découvrir nos opportunités

Pour la grande majorité de nos postes à pourvoir, une offre d’emploi est diffusée notamment sur ce site. Elle permet d’ouvrir la possibilité à chacun de postuler à l’offre d’emploi rendue ainsi publique.

2ème étape : rencontrer nos futurs talents

L’équipe RH procède ensuite à une sélection des candidatures reçues en fonction des attentes du poste à pourvoir. Formation, expériences professionnelles, compétences techniques, tous les éléments sont étudiés afin d’assurer une alliance entre les attentes exprimées par le candidat et celles de l’entreprise.

Un appel téléphonique est passé au candidat pré-sélectionné pour s’assurer de quelques éléments fondamentaux comme, par exemple, une bonne compréhension du poste à pourvoir, des dates de disponibilité si il s’agit d’un poste à durée déterminée.

Nos équipes de recruteurs rencontrent systématiquement les candidats à des postes en contrat à durée indéterminée. Pour les contrats à durée déterminée, c’est également le plus souvent le cas. L’entretien avec les ressources humaines est toujours complété par, a minima, un entretien avec le futur manager du candidat. Pour certaines fonctions, nous pouvons faire réaliser un test technique au candidat. Ainsi, nos candidats dans l’univers de la tech passent un test de mesure du niveau de codage sur une plateforme dédiée.

3ème étape : préparer l’arrivée

Le candidat retenu se voit, à la fin de ce processus, remettre une confirmation de son embauche, soit avec un courrier de promesse d’embauche, soit directement un contrat de travail.

La fin du processus de recrutement est le début effectif du parcours professionnel au sein du Groupe. Le nouveau collaborateur reçoit quelques jours avant son arrivée plusieurs documents administratifs à compléter et un livret d’accueil lui permettant d’avoir quelques clefs complémentaires de compréhension de nos univers. Il participera également à un parcours d’intégration dans les premières semaines de son contrat.

La durée totale du processus de recrutement varie beaucoup selon les postes à pourvoir, la disponibilité des différents intervenants. L’objectif n’est jamais d’aller au plus vite mais de réaliser ce parcours au rythme idéal permettant au candidat comme à l’entreprise de faire le bon choix.

Une équipe pour échanger

Blandine Langlois
Directrice des ressources humaines

Aymeric Vincent
Directeur de l’innovation et de la transformation RH

Julie Leveillé
Responsable ressources humaines

Camille Gueye
Responsable ressources humaines

Isabelle Concu
Responsable ressources humaines

Carole Savoye
Responsable ressources humaines

Jessica Hercouët
Responsable recrutement digital

Sophie François
Chargée de recrutement stagiaires et alternants