Environnement

En 2020, le Groupe Les Echos-Le Parisien s’est engagé vers plus de responsabilité et a formalisé sa raison d’être.

Le Groupe s’engage à favoriser l’émergence d’une nouvelle société responsable, en informant, mobilisant et accompagnant chaque jour les citoyens et les entreprises

Un enjeu important pour le Groupe et le déploiement de sa stratégie

Le Groupe Les Echos-Le Parisien est le premier groupe de presse nationale à créer une direction « Engagement responsable » 100% dédiée. Ainsi, la raison d’être est déployée auprès de plusieurs parties prenantes : lecteurs, abonnés, fournisseurs et partenaires.

Nous accompagnons la prise de conscience et la compréhension de nos lecteurs via une couverture croissante de la thématique par les rédactions. C’est ainsi que Les Echos Planète a une fonction d’information et d’alerte pour favoriser la mobilisation de tous ceux qui sont prêts à s’engager pour la protection de la planète. Ma Terre, supplément bimestriel du Parisien, propose des conseils utiles au service d’un quotidien plus responsable.

Dans notre activité événementielle, nous présentons à nos visiteurs des solutions pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux avec, notamment, le salon Change Now.

Améliorer nos pratiques internes

Nous cherchons également à montrer l’exemple en améliorant nos pratiques internes. Ainsi, nous travaillons, notamment, sur la réduction de notre empreinte environnementale directe.

Depuis 2019, nous confions 70% de nos besoins en approvisionnements en papier au papetier Norske Skog Golbey, situé en France dans les Vosges. Ce choix a une conséquence directe d’une plus faible empreinte carbone liée au transport. Par ailleurs, les équipes Norske Skog Golbey fabriquent eux-mêmes la pâte à papier nécessaire à la fabrication du papier journal, issue du bois et de la valorisation des papiers récupérés.

Nous avons également mis en place, à destination de nos collaborateurs, le forfait mobilité durable permettant de favoriser des transports plus propres.

Une gouvernance dédiée

Outre, la création d’une direction « Engagement responsable » dédiée, deux niveaux clés de coopération ont été spécifiquement mis en place au sein du Groupe afin d’assurer un suivi des engagements et actions mises en place ainsi que leur diffusion.

Un comité impact est composé des membres du Comex ainsi que d’un référent par périmètre d’activité ou de métier. Il se réunit tous les semestres en réunion stratégique et tous les mois en format réunion opérationnelles.

La Grande Rencontre de l’engagement est un rendez-vous semestriel permettant d’informer l’ensemble des collaborateurs sur la stratégie de l’engagement responsable du Groupe et de partager les expertises d’intervenants extérieurs. C’est également l’occasion pour une activité du Groupe de présenter ses réussites. Ces rendez-vous sont systématiquement introduits par un membre de la Direction générale.

Par ailleurs, plusieurs conférences ou ateliers sont proposés aux collaborateurs de manière régulière.