L’Histoire

du Groupe

1908-1987 : Naissance de nos médias emblématiques
  •  
  • création des Echos

    Les frères Robert et Émile Servan-Schreiber lancent le premier numéro « Les Echos de l’exportation », un outil de communication pour l’entreprise familiale de quincaillerie et de mercerie. Quelques années plus tard, le journal est rebaptisé « Les Echos » et devient le quotidien référence de la presse économique.
  • création du Parisien

    Le premier numéro du « Le Parisien libéré » voit le jour le 22 août 1944, grâce à Claude Bellanger, journaliste résistant, et Emilien Amaury, connu pour avoir mis ses imprimeries au service de la résistance française. Leur ambition : créer un journal populaire de qualité.
  • création de Connaissance des Arts

    En 1952, le magazine Connaissance des arts est fondé par Humbert Frèrejean et Didier-W Rémon. Connaissance des Arts naît sous la forme d’un guide mensuel pour les amateurs d’art. Il deviendra plus tard le magazine de référence de tous les arts et de toutes les époques.
  • création d’Investir

    En plein choc pétrolier, « Investir » est fondé le 28 juillet 1974, et devient leader de son métier dans les années 1980.
  • création de Radio Classique

    En janvier 1983, au moment de la libération des ondes, Radio Classique est lancée par Pierre Amalou. Un seul objectif : diffuser la grande musique sans commentaire. Les premières tranches d’informations apparaîtront en 1989.
  • création de Capital Finance

    En 1987, le CAC 40 voit le jour. Capital Finance est créé pour offrir aux acteurs du secteur une information approfondie sur l’actualité financière.
1994-2015 : le tournant du digital
  •  
  • création d’Aujourd’hui en France

    En 1994, Le Parisien lance son édition nationale : Aujourd’hui en France.
  • 1er site lesechos.fr

    Quelques années après la création du web, Les Echos est le premier quotidien français à lancer son site internet.
  • 1er site web leparisien.fr

    Le Parisien lance le site eparisien.fr
  • Les Echos lance Série Limitée

    En 1999, Les Echos crée Série Limitée, un magazine qui va à la rencontre de celles et ceux qui font et vivent le luxe.
  • Les Echos rejoint LVMH

    LVMH achète Les Echos et rassemble la plus grande partie des équipes de son pôle médias, au Centorial, Rue du 4 septembre, à Paris.
  • création du magazine Le Parisien Week-End

    En septembre 2012, Le Parisien lance Le Parisien Magazine, qui propose un traitement différent de l’info, notamment sur les sujets de la culture et du divertissement.
  • Le Parisien rejoint LVMH

    LVMH rachète Le Parisien.
2015-2016 : Création d'un leader français de l'information
  • LVMH crée Le Groupe Les Echos Le Parisien

    La quasi-totalité des équipes sont réunies en un seul lieu : 10 Grenelle.
  • création du magazine Les Echos Week-End

    Les Echos lance Les Echos Week-End, un magazine hebdomadaire publié chaque vendredi. Son ambition : répondre au besoin d’une pause ressentie par une cible hyperactive.
  • création des Echos Start

    Pour accompagner le passage à la vie active, Les Echos crée Les Echos Start.
  • création de Viva Technology

    Le 30 juin 2016, Les Echos et Publicis lancent un événement exceptionnel : Viva Technology. Pendant trois jours sont réunis à Paris des milliers de fondateurs de start-up, de dirigeants, d'investisseurs et d'intervenants de haut vol.
Depuis 2019 : nouvelles pistes de développement du Groupe
  • Boursier.com rejoint Le Groupe Les Echos-Le Parisien

    En novembre 2018, le Groupe Les Echos-Le Parisien renforce ses positions sur le secteur de l'information boursière et rachète Boursier.com
  • Mezzo rejoint Le Groupe Les Echos-Le Parisien

    En juillet 2019, le Groupe Les Echos-Le Parisien et Canal+ rachètent Mezzo : la chaîne de télévision spécialisée dans la musique classique.
  • création des podcasts La Story et Code Source

    Le Groupe Les Echos-Le Parisien poursuit sa stratégie d’innovation avec de nouvelles écritures éditoriales, en particulier dans l’univers de la voix. Le 6 mai 2019, Les Echos et Le Parisien lancent simultanément deux podcasts natifs quotidiens : ‘‘La Story’’ et ‘‘Code Source’’.
  • Medici.tv rejoint Le Groupe Les Echos-Le Parisien

    Le Groupe Les Echos – Le Parisien poursuit son développement dans le domaine de la musique classique et annonce le 14 février 2020 la prise de participation dans medici.tv, plateforme de streaming leader mondial dans son secteur.
  • Le Parisien lance le Grand Parisien

    Le 15 février 2021, Le Parisien propose une nouvelle formule de son cahier dédié à la couverture de l’actualité en Ile-de-France et dans l’Oise. Une nouvelle marque est créée : ‘’Le Grand Parisien’’.
  • Citadelles & Mazenod rejoint Le Groupe Les Echos-Le Parisien

    Le Groupe Les Echos-Le Parisien poursuit le renforcement de son pôle d’activité dédié à l’art, et s’engage un peu plus dans les activités d’édition de livres. Il rachète la maison d’édition française leader sur le livre d’art haut de gamme : Citadelles & Mazenod.
  • Création de la Media Tech Company