Depuis 2019, nous avons créé la Communauté Managers qui regroupe l’ensemble des managers du Groupe afin de développer, par la formation et les échanges de pair à pair, une culture managériale spécifique au Groupe.
Cette culture repose sur plusieurs piliers : le partage, le respect et l’engagement.
Le partage, c’est :
- Faire circuler l’information,
- Avoir une vision commune et donner du sens,
- Mettre en commun nos savoir-faire et compétences,
- Se retrouver, célébrer les réussites et les succès.
Le respect, c’est :
- Placer l’humain au cœur de nos actions,
- Favoriser la diversité et accepter les différences,
- Mettre en pratique, sans concession, les règles de nos métiers.
L’engagement, c’est :
- La passion de son métier,
- La fierté d’appartenance à son entreprise,
- L’audace d’entreprendre,
- Le courage de décider.
Être manager
Être manager au sein du Groupe Les Echos-Le Parisien, ce sont des rendez-vous réguliers
Une vingtaine de rencontres par an permet aux managers du Groupe de développer leurs connaissances sur les thématiques, par exemple, de la quête de sens au travail, de l’audace et de l’intelligence collective. Être manager au sein du Groupe Les Echos-Le Parisien, c’est également suivre une formation commune à chaque responsable afin de renforcer les fondamentaux nécessaires au juste exercice de ce rôle.
Ainsi, pendant deux jours les managers, via des jeux de rôles, développent notamment leurs compétences dans l’art du feed-back, de l’écoute et du pilotage d’équipe. Ils pratiquent également le codéveloppement pour apporter des réponses à certains de leurs enjeux.