Évoluer

Entrer au Groupe Les Echos-Le Parisien, c’est poursuivre ou débuter sa carrière dans un environnement aux multiples métiers et aux opportunités d’évolution variées. 

Suivre le quotidien des collaborateurs est une des fonctions premières des équipes des Ressources Humaines mais également un rôle important confié aux managers. 

Tous les ans, un moment privilégié entre le collaborateur et son manager est organisé afin de faire un point d’étape sur les réalisations de l’année écoulée et offrir des perspectives pour l’année suivante. Ainsi, l’entretien annuel, dans un cadre ouvert mais structuré, offre une opportunité inscrite dans les agendas d’évoquer les étapes de sa carrière. 

Par ailleurs, les managers sont encouragés à faire régulièrement des feed-back à leurs équipes tout au long de l’année sans attendre cet entretien. 

L’entretien professionnel, tous les deux ans, offre également l’occasion d’une réflexion sur ses perspectives professionnelles à long terme. 

La formation

La formation est également un outil majeur dans la gestion des carrières de nos collaborateurs. Une politique ambitieuse et variée permet à chacun, de manière régulière, de profiter de formations continues. Celles-ci peuvent répondre à des enjeux collectifs comme à des besoins individuels.

La mobilité interne

La politique de mobilité interne se déroule à plusieurs niveaux : dans le Groupe Les Echos-Le Parisien et dans le Groupe LVMH.

A travers la diffusion des offres de poste à pourvoir tout d’abord en interne sur l’intranet du Groupe, les collaborateurs peuvent ainsi adresser leur candidature de manière privilégiée.

Ils peuvent également avoir accès à l’ensemble des offres publiées par toutes les Maisons du Groupe LVMH sur l’intranet Voices. 

Construire son parcours professionnel, c’est un engagement commun. 

La politique salariale

La politique salariale repose sur une individualisation des rémunérations en fonction du poste et des compétences du collaborateur.

Au-delà de la rémunération directe, le Groupe propose également des éléments annexes de rémunération selon les sociétés (épargne salariale, offres privilégiées aux produits du Groupe, forfait mobilité durable…). 

Le télétravail

Au sein du Groupe, le télétravail est pratiqué en moyenne deux jours par semaine. Le rythme du télétravail est décidé au plus proche des équipes, entre le manager et son collaborateur. Il peut ainsi s’adapter selon les métiers et les attentes de chacun, tout en gardant une cohérence globale au sein du Groupe.

La réussite du télétravail repose principalement sur la confiance tissée entre le collaborateur et son manager. Elle doit être également complémentaire au maintien des liens entre les équipes et ne peut donc être exclusive d’une présence physique dans les locaux de l’entreprise.