Le Groupe Les Echos-Le Parisien poursuit sa stratégie d’engagement responsable en signant, le 30 mai 2022, une convention de partenariat avec l’association La Chance pour la diversité dans les médias, afin, notamment, d’accroître la diversité au sein du métier de journaliste.
Depuis sa création, il y a plus de quinze ans, La Chance agit pour la diversité dans les médias. Chaque année, des journalistes bénévoles accompagnent durant huit mois des étudiants boursiers dans leur préparation des concours des écoles de journalisme. Avec succès : près de 2 sur 3 intègrent une école.
L’association propose un accompagnement gratuit pour la préparation aux concours ainsi qu’une aide financière à chacun de ses étudiants, proportionnelle à leur niveau de bourse.
La Chance réunit aujourd’hui 300 bénévoles et accompagne près de 80 étudiants à Paris, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Rennes et Marseille.
Les actions du partenariat
Dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité des chances et en tant que groupe de presse, le Groupe réserve une place particulière à la promotion du métier de journaliste et à l’égalité d’accès à cette profession. Avec ce partenariat, le Groupe souhaite soutenir l’association qui agit pour l’accès de jeunes issus de milieux modestes aux études de journalisme, notamment à travers le partage de ses expertises et de son savoir-faire.
En transmettant ses offres d’emplois, de stages ou de contrats d’alternance à La Chance, qui diffusera auprès de son réseau d’anciens bénéficiaires, le Groupe solidifie le dispositif mis en place pour l’accompagnement des étudiants.
Un soutien financier, via la taxe d’apprentissage, ainsi qu’un programme de visites des rédactions seront également déployés. Enfin, les journalistes du Groupe auront la possibilité de s’engager dans l’association en participant au développement du réseau de journalistes professionnels bénévoles sur lequel s’appuient les actions de La Chance pour la préparation aux concours des étudiants bénéficiaires.
La signature de ce partenariat s’inscrit dans une démarche de politique des ressources humaines menées par Blandine Langlois, Directrice des ressources humaines, attentive à l’inclusion et à la parité.