01/12

Pierre Louette

Président-Directeur général

Pierre Louette est le Président-directeur général du Groupe Les Echos-Le Parisien depuis 2018. 

Diplômé de l’ENA et de Sciences Po Paris, après quelques brèves années à la Cour des comptes et en Cabinet ministériel, Pierre s’oriente vers le monde des médias.

En 1997, il crée une web agency, ConnectWorld, au sein du groupe Havas Adverstising. Puis après quelques années dans le fonds d’investissement dans Internet du groupe Arnault, Europatweb, il devient, en 2003, Directeur général puis Président-directeur général de l’Agence France-Presse.

En 2010, il intègre le groupe Orange dont il devient Directeur général délégué.

Pierre a été également Président de l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG).

Sophie Gourmelen

Directrice générale du pôle Le Parisien

Sophie Gourmelen est la Directrice générale du Parisien depuis 2017.   

Diplômée de Excelia, Sophie débute sa carrière en 1990 à International Master Publishers. Elle y occupe plusieurs postes à responsabilité dont ceux de Directrice Générale et General Manager pour la zone Europe du Sud. En 2006, elle rejoint le groupe Prisma Presse comme Directrice du Marketing Client.

En 2008, Sophie intègre le Groupe Les Echos au poste de Directrice de la Diffusion, puis Directrice du Marketing, de la Diffusion et de la Communication. En 2015, Sophie Gourmelen devient Directrice Déléguée Marketing Digital, Diffusion et Data et membre du Comité Exécutif du Groupe.

Bérénice Lajouanie

Directrice générale du pôle Les Echos

Bérénice Lajouanie est la Directrice générale du pôle Les Echos/Thématiques depuis 2018.

Le Pôle Les Echos & Thématiques rassemble les médias du Groupe spécialisés dans l’information économique et financière (Les Echos, Les Echos Start, Investir, Capital Finance, Bouriser.com) ainsi que les marques de musique classique (Radio Classique, Mezzo, medici.tv et Euroarts).

Diplômée de l’ESSEC, Bérénice débute sa carrière en 1995 au sein du Groupe Sara Lee. En 2007, elle intègre le groupe Prisma Media, en tant que Directrice Marketing puis Directrice déléguée. En 2005, Bérénice Lajouanie dirige le pôle féminin de l’éditeur de presse Mondadori France. En 2011, elle rejoint Les Echos comme Editrice.

Corinne Mrejen

Directrice générale du pôle Partenaires

Corinne Mrejen est la Directrice générale du pôle Partenaires depuis 2016. 

Diplômée de l’ESSEC et titulaire d’une Maîtrise d’économétrie, Corinne MREJEN a démarré sa carrière chez Ogilvy avant de devenir Directrice Média chez SFR / Vivendi Universal de 1997 à 2003. Entre 2003 et 2008, elle fut l’une des dirigeantes de Vivaki, agence média du Groupe Publicis, avant de diriger la régie du Groupe Figaro jusqu’en février 2011. A cette date, elle a pris la Présidence de M Publicité « Groupe Le Monde ». En janvier 2014, elle a également pris la tête de la régie du Groupe L’Obs (L’Obs, Challenges).

Elle a également été Présidente d’ASQ de 2012 à 2017.

En septembre 2022, elle a également été nommée Chief Impact Officer pour le Groupe Les Echos Le Parisien.

Nicolas Charbonneau

Directeur de la rédaction du Parisien - Aujourd'hui en France

Nicolas Charbonneau est le Directeur de la rédaction du Parisien – Aujourd’hui en France depuis septembre 2022.

Titulaire d’un DEA de sociologie politique et sociologie de la communication à la Sorbonne, Nicolas Charbonneau a été l’une des voix d’Europe 1 pendant 15 ans en tant que grand reporter. Il a été Directeur adjoint de l’Information du Groupe TF1 et directeur général de LCI avant de rejoindre les équipes du Parisien dont il était depuis deux ans le directeur du magazine.

Lise Benamou

Directrice marketing et des revenus clients

Lise Benamou est la Directrice marketing et des revenus clients depuis 2022.

Diplômée de l’ESIAE, Lise débute sa carrière chez Sony Music Entertainment comme Cheffe de produit (1997-2001). Puis, de 2001 à 2010, dans le groupe Prisma Media, elle développe son expérience dans le marketing de l’abonnement, comme Cheffe de produit, puis Cheffe de groupe dédiée au numérique.

En 2010, Lise rejoint le Groupe Les Echos-Le Parisien et devient Directrice du Marketing Clients.

Emmanuelle Berthet

Directrice Administrative et Financière

Emmanuelle Berthet est la Directrice Administrative et Financière du Groupe Les Echos-Le Parisien depuis 2012. 

Diplômée de Paris Dauphine, Emmanuelle débute sa carrière en 1995 au sein du Groupe LVMH. Elle y occupe des postes à Singapour pour la maison Givenchy, à New-York pour la division Parfums & Cosmétiques, puis en France successivement pour la holding LVMH et Chaumet, en tant que Directrice Administrative et Financière.

Fabrice Février

Directeur de la Stratégie et de la Communication

Fabrice Février est le Directeur de la Stratégie et de la Communication du Groupe Les Echos-Le Parisien depuis 2015.

Diplômé d’un DESS en marketing à la Sorbonne, Fabrice débute sa carrière dans l’univers de la presse en 1991, au sein du Groupe Expansion (filiale d’Havas), comme Responsable marketing des magazines L’Expansion et L’Entreprise. En 1997, il rejoint la division Médias du Groupe LVMH pour y créer la Direction des Etudes. En 2000, il prend la Direction Marketing et accompagne la consolidation de nouvelles marques dans le groupe (Radio Classique, Connaissance des Arts, Salons…). Il devient ensuite Directeur du Marketing pour le Groupe Les Echos en 2008 : responsable du marketing éditorial, publicitaire et des études.

En 2015, il participe au rapprochement des équipes des Echos et du Parisien, après l’acquisition de ce dernier. Il structure la Direction de la Stratégie et de la Communication de la nouvelle entité ainsi constituée.

Blandine Langlois

Directrice des Ressources Humaines

Blandine Langlois est la Directrice des Ressources Humaines du Groupe Les Echos-Le Parisien depuis 2018.

Diplômée du CIFFOP, Blandine débute sa carrière chez Technip dans le recrutement et la gestion des compétences avant d’intégrer l’équipementier automobile Delphi comme Adjointe au DRH d’un site de production. En 1998, elle crée la fonction RH chez STI, puis elle rejoint Publicis où elle est Directrice des ressources humaines d’une filiale du groupe.

En 2004, elle devient Directrice des ressources humaines du pôle littérature générale d’Editis, puis en 2013 Directrice des ressources humaines de la société Rue Du Commerce.

Claire Lénart

Directrice du Développement et du Pôle Arts

Claire Lénart est Directrice du Développement et Directrice du Pôle Arts.

Entrée dans le Groupe en 2012, elle a successivement dirigé Investir-Journal des Finances, Radio Classique, Le Parisien Magazine. Elle est également Administratrice de Mezzo et Medici.tv.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Claire débute sa carrière au sein du cabinet en stratégie A.T. Kearney, avant d’évoluer vers les secteurs de l’Edition et des Médias, comme Responsable du développement et des acquisitions chez Editis puis au sein du Groupe Figaro.

Xavier Genovesi

Directeur juridique

Xavier Genovesi est le Directeur juridique depuis 2012.

Diplômé des universités Paris-Dauphine et Paris X Nanterre, Xavier débute sa carrière en 2001 en tant qu’avocat au sein du cabinet Darrois Villey puis du cabinet Kohn et associés.

Après un détachement en 2006, au sein d’Eurotunnel en charge de la restructuration Européenne, il intègre le Groupe Lagardère Active en 2008, où il y est nommé Adjoint à la Direction juridique en charge des fusions acquisitions et est nommé co-gérant, et représentant de Lagardere Active, au sein de la joint-venture Tele Cable Sat avec Groupe Hommell. En 2012, il rejoint Les Echos en tant que Directeur juridique. En 2017, suite à l’acquisition du Parisien, il devient le Directeur juridique du groupe Les Echos-Le Parisien. Il est également le DPO et le Directeur de l’Ethique et de la Conformité du Groupe.

Il est depuis 2016 membre de la commission de la carte des journalistes professionnels et depuis 2019, il intervient au Celsa – La Sorbonne en droit de la presse.

Lorenzo Ceresa El Hage

Président du groupe Pelham Media

Lorenzo Ceresa El Hage est Président du groupe Pelham Media depuis 2022.

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’EDHEC, Lorenzo démarre sa carrière à la Direction des relations internationales de l’Alliance française de Paris, avant de rejoindre l’agence Pelham Media en 2008.

En 2016, il devient directeur général de Pelham Media au lendemain de l’intégration de l’agence au sein du Groupe Les Echos-Le Parisien. Il est Président du groupe Pelham Media depuis 2022.