01/15

Pierre Louette

Président-Directeur général

Pierre Louette est le Président-directeur général du Groupe Les Echos-Le Parisien depuis 2018. 

Diplômé de l’ENA et de Sciences Po Paris, après quelques brèves années à la Cour des comptes et en Cabinet ministériel, Pierre s’oriente vers le monde des médias.

En 1997, il crée une web agency, ConnectWorld, au sein du groupe Havas Adverstising. Puis après quelques années dans le fonds d’investissement dans Internet du groupe Arnault, Europatweb, il devient, en 2003, Directeur général puis Président-directeur général de l’Agence France-Presse.

En 2010, il intègre le groupe Orange dont il devient Directeur général délégué.

Pierre est également Président de l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG) depuis octobre 2020.

Sophie Gourmelen

Directrice générale du pôle Le Parisien

Sophie Gourmelen est la Directrice générale du Parisien depuis 2017.   

Diplômée de Excelia, Sophie débute sa carrière en 1990 à International Master Publishers. Elle y occupe plusieurs postes à responsabilité dont ceux de Directrice Générale et General Manager pour la zone Europe du Sud. En 2006, elle rejoint le groupe Prisma Presse comme Directrice du Marketing Client.

En 2008, Sophie intègre le Groupe Les Echos au poste de Directrice de la Diffusion, puis Directrice du Marketing, de la Diffusion et de la Communication. En 2015, Sophie Gourmelen devient Directrice Déléguée Marketing Digital, Diffusion et Data et membre du Comité Exécutif du Groupe.

Bérénice Lajouanie

Directrice générale du pôle Les Echos

Bérénice Lajouanie est la Directrice générale du pôle Les Echos/Thématiques depuis 2018.

Le Pôle Les Echos Thématiques rassemble les médias du Groupe spécialisés dans l’information économique et financière (Les Echos, Les Echos Start, Investir, Capital Finance, Bouriser.com) ainsi que les marques de musique classique (Radio Classique, Mezzo, medici.tv et Euroarts).

Diplômée de l’ESSEC, Bérénice débute sa carrière en 1995 au sein du Groupe Sara Lee. En 2007, elle intègre le groupe Prisma Media, en tant que Directrice Marketing puis Directrice déléguée. En 2005, Bérénice Lajouanie dirige le pôle féminin de l’éditeur de presse Mondadori France. En 2011, elle rejoint Les Echos comme Editrice.

Corinne Mrejen

Directrice générale du pôle Partenaires

Corinne Mrejen est la Directrice générale du pôle Partenaires depuis 2016. 

Diplômée de l’ESSEC et titulaire d’une Maîtrise d’économétrie, Corinne MREJEN a démarré sa carrière chez Ogilvy avant de devenir Directrice Média chez SFR / Vivendi Universal de 1997 à 2003. Entre 2003 et 2008, elle fut l’une des dirigeantes de Vivaki, agence média du Groupe Publicis, avant de diriger la régie du Groupe Figaro jusqu’en février 2011. A cette date, elle a pris la Présidence de M Publicité « Groupe Le Monde ». En janvier 2014, elle a également pris la tête de la régie du Groupe L’Obs (L’Obs, Challenges).

Elle a également été Présidente d’ASQ de 2012 à 2017.

Nicolas Barré

Directeur des rédactions Les Echos

Nicolas Barré est le Directeur des rédactions Les Echos depuis 2013.

Diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de Formation des Journalistes, Nicolas débute sa carrière en intégrant le service Finance-Marchés des Echos en 1989.

En 1994, il devient le Correspondant des Echos à Tokyo. Il est nommé Chef du bureau de New York en 2000. En 2006, il rejoint le Figaro en tant que Directeur adjoint de la rédaction. En 2008, il revient aux Echos au poste de Directeur délégué de la rédaction.

Jean-Michel Salvator

Directeur de la rédaction Le Parisien-Aujourd’hui en France

Jean-Michel Salvator est le Directeur des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France depuis 2020.

Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ), Jean-Michel débute sa carrière au service politique de France Inter, puis à Europe 1 où il est successivement titulaire de la rubrique Transport et Défense, adjoint du service société, Présentateur du journal économique du matin et Rédacteur en chef du service économique de 1985 à 1998.

Il passe ensuite au Journal du Dimanche au poste de Rédacteur en chef adjoint avant de revenir à Europe 1 comme Rédacteur en chef de la tranche matinale d’Europe 1. En 2004, Jean-Michel Salvator intègre Le Figaro comme Directeur délégué des Rédactions. Une fonction qu’il cumule avec la direction du figaro.fr à partir de 2012.

En 2014, Jean-Michel Salvator rejoint le groupe Nextradio pour diriger la chaîne BFM Business et les rédactions digitales de BFMTVTV, RMC et SFR News.

En 2018-2019, il est Directeur associé de la société de conseil en communication Tilder.

Lise Benamou

Directrice marketing et des revenus clients

Lise Benamou est la Directrice marketing et des revenus clients depuis 2022.

Diplômée de l’ESIAE, Lise débute sa carrière chez Sony Music Entertainment comme Cheffe de produit (1997-2001). Puis, de 2001 à 2010, dans le groupe Prisma Media, elle développe son expérience dans le marketing de l’abonnement, comme Cheffe de produit, puis Cheffe de groupe dédiée au numérique.

En 2010, Lise rejoint le Groupe Les Echos-Le Parisien et devient Directrice du Marketing Clients.

Emmanuelle Berthet

Directrice Administrative et Financière

Emmanuelle Berthet est la Directrice Administrative et Financière du Groupe Les Echos-Le Parisien depuis 2012. 

Diplômée de Paris Dauphine, Emmanuelle débute sa carrière en 1995 au sein du Groupe LVMH. Elle y occupe des postes à Singapour pour la maison Givenchy, à New-York pour la division Parfums & Cosmétiques, puis en France successivement pour la holding LVMH et Chaumet, en tant que Directrice Administrative et Financière.

Fabrice Février

Directeur de la Stratégie et de la Communication

Fabrice Février est le Directeur de la Stratégie et de la Communication du Groupe Les Echos-Le Parisien depuis 2015.

Diplômé d’un DESS en marketing à la Sorbonne, Fabrice débute sa carrière dans l’univers de la presse en 1991, au sein du Groupe Expansion (filiale d’Havas), comme Responsable marketing des magazines L’Expansion et L’Entreprise. En 1997, il rejoint la division Médias du Groupe LVMH pour y créer la Direction des Etudes. En 2000, il prend la Direction Marketing et accompagne la consolidation de nouvelles marques dans le groupe (Radio Classique, Connaissance des Arts, Salons…). Il devient ensuite Directeur du Marketing pour le Groupe Les Echos en 2008 : responsable du marketing éditorial, publicitaire et des études.

En 2015, il participe au rapprochement des équipes des Echos et du Parisien, après l’acquisition de ce dernier. Il structure la Direction de la Stratégie et de la Communication de la nouvelle entité ainsi constituée.

Thierry Happe

Co-fondateur & Président de Netexplo

Thierry Happe est le Co-fondateur & Président de Netexplo.

Diplômé de IDHECS, Thierry débute sa carrière avec la création de l’agence de communication corporate et ressources humaines Darjeeling. Il est président d’Euro-RSCG Futurs et président pour l’Europe des agences de communication RH et nouvelles technologies de Havas jusqu’en 2007. 

Par ailleurs en 2003, Thierry Happe fonde Docteur Souris. Cette association lutte contre l’isolement des enfants et des adolescents malades ou en situation de handicap par l’usage des technologies de l’information et de la communication.  

En 2007, Thierry Happe fonde, avec Martine Bidegain, Netexplo.

Blandine Langlois

Directrice des Ressources Humaines

Blandine Langlois est la Directrice des Ressources Humaines du Groupe Les Echos-Le Parisien depuis 2018.

Diplômée du CIFFOP, Blandine débute sa carrière chez Technip dans le recrutement et la gestion des compétences avant d’intégrer l’équipementier automobile Delphi comme Adjointe au DRH d’un site de production. En 1998, elle crée la fonction RH chez STI, puis elle rejoint Publicis où elle est Directrice des ressources humaines d’une filiale du groupe.

En 2004, elle devient Directrice des ressources humaines du pôle littérature générale d’Editis, puis en 2013 Directrice des ressources humaines de la société Rue Du Commerce.

Claire Lénart

Directrice du Développement et du Pôle Arts

Claire Lénart est Directrice du Développement et Directrice du Pôle Arts.

Entrée dans le Groupe en 2012, elle a successivement dirigé Investir-Journal des Finances, Radio Classique, Le Parisien Magazine. Elle est également Administratrice de Mezzo et Medici.tv.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Claire débute sa carrière au sein du cabinet en stratégie A.T. Kearney, avant d’évoluer vers les secteurs de l’Edition et des Médias, comme Responsable du développement et des acquisitions chez Editis puis au sein du Groupe Figaro.

Xavier Genovesi

Directeur juridique

Xavier Genovesi est le Directeur juridique depuis 2012.

Diplômé des universités Paris-Dauphine et Paris X Nanterre, Xavier débute sa carrière en 2001 en tant qu’avocat au sein du cabinet Darrois Villey puis du cabinet Kohn et associés.

Après un détachement en 2006, au sein d’Eurotunnel en charge de la restructuration Européenne, il intègre le Groupe Lagardère Active en 2008, où il y est nommé Adjoint à la Direction juridique en charge des fusions acquisitions et est nommé co-gérant, et représentant de Lagardere Active, au sein de la joint-venture Tele Cable Sat avec Groupe Hommell. En 2012, il rejoint Les Echos en tant que Directeur juridique. En 2017, suite à l’acquisition du Parisien, il devient le Directeur juridique du groupe Les Echos-Le Parisien.

Il est depuis 2016 membre de la commission de la carte des journalistes professionnels et depuis 2019, il intervient au Celsa – La Sorbonne en droit de la presse.

Violette Chomier

Directrice de la data Groupe

Violette Chomier est la Directrice de la data depuis 2018.

Diplômée de l’EM Lyon et de l’ESCP Europe, Violette débute sa carrière chez Orange. Elle y évolue pendant 7 ans à des postes de marketing des offres ou de pilotage commercial, avant de prendre le poste de Directrice de cabinet du Directeur Général Délégué du Groupe Orange en 2015.

Entrée dans le Groupe en 2018, en tant que Chief Data Officer, Violette contribue à l’accélération de la transformation digitale en définissant la roadmap data au service du développement des abonnements numériques, du chiffre d’affaires publicitaire Data, et de l’engagement lecteur.

Lorenzo Ceresa El Hage

Président du groupe Pelham Media

Lorenzo Ceresa El Hage est Président du groupe Pelham Media depuis 2022.

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’EDHEC, Lorenzo démarre sa carrière à la Direction des relations internationales de l’Alliance française de Paris, avant de rejoindre l’agence Pelham Media en 2008.

En 2016, il devient directeur général de Pelham Media au lendemain de l’intégration de l’agence au sein du Groupe Les Echos-Le Parisien. Il est Président du groupe Pelham Media depuis 2022.