L’intelligence artificielle n’est pas nouvelle. Elle est cependant facilement accessible au plus grand nombre à présent et nécessite donc d’avoir les clefs de compréhension pour une juste utilisation. Fort de ces constats et des enjeux majeurs que l’IA emporte, un cycle de conférences et de formations « IA et Moi » se déploie au sein du Groupe Les Echos-Le Parisien.
Imaginé, conçu et mis en œuvre par la Direction des Ressources Humaines, ce programme répond à trois objectifs et se décline en plusieurs modalités pédagogiques.
Les objectifs:
- acculturer et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs
- gagner en efficacité et en créativité
- former à une pratique conforme à notre culture, notre identité, nos métiers.
Les modalités pédagogiques:
- des conférences généralistes ouvertes à tous les collaborateurs d’une durée d’une heure, captées et rediffusées sur l’intranet
- des conférences plus spécialisées ouvertes à tous les collaborateurs de trente minutes, captées et rediffusées sur l’intranet
- des ateliers/formations spécifiques par métiers ou problématiques ouverts sur inscription
- un bar à prompts, lieu de partage des réussites d’utilisation de l’IA dans nos environnements.
Ainsi, le 11 mars dernier, « IA et Moi » était lancé par Blandine Langlois, Directrice des Ressources Humaines Groupe et membre du Comex.
Les clefs d’un prompt réussi, lundi 11 mars 2024
Comment formuler sa demande afin d’avoir une réponse cohérente ? Est-il possible de tout demander à ChatGPT ? Quelle est l’étendue des connaissances de l’outil ? Est-ce qu’il peut chercher des informations à partir d’un fichier de données ? Quel degré de confidentialité est-il respecté ?
Après une courte présentation de MaIA, l’environnement LVMH sécurisé de ChatGPT, les participants ont été amenés à suivre un cours de prompt.
Avec Alain Palacio, CTO DSI et Alexandre Lavallee, Prompt Engineer et CEO Selas Studio, start-up accélérée aux Echos
L’IA, compagnon d’idéation et de création d’images, mardi 19 mars 2024
Comment faire de Midjourney un allié créatif pour explorer et concrétiser ses idées ? Avec l’IA, chacun devient-il un artiste ? Y a-t-il des limites à l’usage d’un outil d’IA dans sa propre création ? Comment structurer sa pensée créatrice pour passer des mots à l’image ?
Avec Caroline Zeller, Visual Prompt Engineer, lors d’une table-ronde animée par Aymeric Vincent.
Le programme continue jusqu’à la fin de l’année 2024 et accueillera de nombreux intervenants internes et externes afin de partager les enjeux, les atouts, l’audace et la prudence nécessaires à une juste utilisation de l’IA.