La deuxième édition de Regards Connectés, la semaine du digital du Groupe Les Echos Le Parisien, s’est déroulée les 7, 8, 12 et 13 juin au Club, espace de rencontres et d’échanges situé au cœur des locaux.

Durant quatre jours, les collaborateurs ont été invités à découvrir diverses technologies, notamment, l’intelligence artificielle et le métavers.

Les 7 et 8 juin durant toute la journée, un espace dédié à l’intelligence artificielle a permis à chacun de converser avec ChatGPT, de créer avec Midjourney, de questionner Akinator, de comparer ses talents vocaux avec ceux de Freddy Mercury ou encore de faire apprécier à l’IA ses talents de dessinateur avec Quick Draw.

Accompagnés par un professionnel des outils, les collaborateurs se sont ainsi plongés dans les technologies passant d’une approche théorique, lue ici et là, à une mise en pratique.

Une table-ronde réunissant les CTO du Parisien, des Echos et de la DSI a donné des clefs de compréhension des métiers, des méthodes de travail ainsi que des enjeux environnementaux dans la tech. Il a également été question de la beauté du code, exprimée comme une œuvre d’art.

Les 12 et 13 juin ont ouvert les portes du métavers aux salariés. Durant une heure, avec de nombreuses sessions pour chacun, ils ont été immergés dans un monde virtuel, en partie designé aux couleurs du Groupe et de Regards Connectés. Casque de réalité virtuelle sur les têtes, regards et esprits au loin.

Une master class autour des mots de la tech, le dico tech, a enrichi les savoirs de l’assemblée. Les lycéens et collégiens, venus faire leur semaine de stage de découverte de l’entreprise, ont été invités à assister à la master class, contribuant également à une meilleure compréhension d’un univers dont ils imaginent maitriser les codes.

En clôture de l’événement, un dernier échange sur les usages de la XR nous a projeté encore plus loin sur les diverses formes et usages des réalités immersives.

Pour cette deuxième édition, nous avons volontairement allégé le programme et permis encore plus aux équipes de combiner théorie et action.

Aymeric Vincent, Directeur de la transformation et de l’innovation Rh, et Eva Ligouzat, chargée d’engagement et de développement RH, organisateurs de l’événement

Cette semaine du digital s’inscrit pleinement dans la politique des ressources humaines menée par Blandine Langlois, DRH du Groupe Les Echos-Le Parisien, qui a notamment donnée une place nouvelle aux enjeux du déploiement d’une culture digitale.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la troisième édition de Regards Connectés en 2024. « On reste à l’affût des évolutions de la tech, de nos besoins métiers en permanence » conclut le duo Aymeric Vincent et Eva Ligouzat « mais le programme définitif est réalisé quelques semaines avant l’événement afin de répondre aux enjeux du moment ».

Retrouvez la première édition de Regards Connectés en 2022