Regards Connectés, la première édition de la semaine digitale du Groupe Les Echos- Le Parisien s’est déroulée du 7 au 14 juin 2022.

L’objectif de cet événement est d’offrir la possibilité à l’ensemble des collaborateurs, quelques soient les métiers, les appétences pour le digital, de découvrir les réussites tech du Groupe, de rencontrer d’autres collaborateurs et de vivre des expériences digitales.


Plusieurs ateliers, sous différents formats, ont ainsi été proposés aux collaborateurs pendant ces 7 jours : des ateliers d’initiation, des pitchs internes, des casques de réalité virtuelle… Le tout s’est déroulé au Club, le nouvel espace collaboratif du site Grenelle.

Une centaine de collaborateurs ont pu participer aux ateliers d’initiation.
Lors des 8 ateliers de code, les participants ont ainsi relevé le défi de construire un petit robot, le faire avancer et pivoter suivant un petit parcours. Ceux des 5 ateliers cybersécurité sont parvenus à simuler l’attaque et la défense du système informatique d’une start up. Enfin, les collaborateurs inscrits aux ateliers IA ont appris l’histoire de l’intelligence artificielle et ont pu être sensibilisés à ses termes techniques et ses enjeux.


• Du côté de la Réalité Virtuelle, plus de 160 collaborateurs sont venus voyager dans divers univers, entre l’immersion dans les grands espaces naturels, la découverte de Notre-Dame de Paris et la promenade dans le Pollinator Park. D’autres se sont formés à la réalité du handicap ou encore au management de conflits, en immersion dans des situations concrètes.


• Des projets tech internes ont également été mis à l’honneur par des sessions de 2 pitchs chaque jour. De nombreux sujets ont été traité par nos 14 speakers, notamment l’organisation agile, les vidéos, l’e-reputation, le streaming de la musique classique, les podcasts, les smart buildings, l’événementiel du présentiel au digital, le machine learning, l’écoconception web ou encore Tiktok.


• La vision de la tech, à travers une table-ronde avec Sophie Cassam, directrice numérique du Parisien, Violette Chomier, directrice data Groupe et Violaine Degas, directrice numérique des Echos

Regards Connectés est un programme conçu et déployé par Aymeric Vincent, Directeur de l’innovation et de la transformation RH, et Eva Ligouzat chargée de développement et d’engagement RH avec l’équipe des Ressources Humaines et de la Communication interne.

Cette semaine du digitale qui précède l’événement Viva Technology dont le Groupe est co-organisateur s’inscrit pleinement dans la démarche portée par Pierre Louette, Président Directeur général du Groupe, et Blandine Langlois, Directrice des Ressources Humaines, de faire du Groupe Les Echos-Le Parisien une Média Tech Company.

Rendez-vous l’année prochaine, du 5 au 9 juin 2023 pour une deuxième édition !