Le site https://lesechosleparisien.fr a été, dès le départ, imaginé avec l’agence NSW comme devant respecter les bonnes pratiques d’éco-conception.
Rencontre avec Xavier Papetti, Directeur de l’agence créative, digitale et éditoriale NSW.
La conception de ce site Marque Employeur a-t-elle eu un impact sur l’environnement ?
Selon les derniers rapports du Think Tank « The Shift Project », le numérique est aujourd’hui responsable de 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre de la planète, chiffre en constante augmentation.
A titre de comparaison, le secteur aérien n’en génèrerait « que » 2%. La production du matériel est en grande partie responsable de ce chiffre élevé mais notre consommation quotidienne a également un impact non négligeable.
Afin de réduire cet impact ou du moins de ne pas l’augmenter, nous avons mis en place une démarche d’éco-conception pour le nouveau site marque employeur du Groupe.
L’idée étant de développer un outil qui soit le moins énergivore possible et le plus respectueux de l’environnement.
Comment avez-vous procédé ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?
L’éco-conception est à intégrer dans tout le cycle de vie du produit, du matériel à l’organisation humaine. A notre niveau, et pour le site, nous avons travaillé principalement sur le design, les contenus, le code ainsi que la structure d’hébergement.
Concernant le design, nous nous sommes attachés à le rendre le plus sobre possible en limitant, par exemple, le nombre de visuels et en privilégiant le noir et blanc. Le parcours utilisateur et le nombre de pages ont également été optimisés pour ne mettre en valeur que ce qui est essentiel et simplifier la navigation.
Au niveau des contenus, nous avons notamment travaillé sur la compression des images afin d’alléger leurs poids mais aussi sur l’utilisation de la vidéo qui est limitée au strict nécessaire.
Le code a également été optimisé que ce soit côté client ou serveur.
Sans rentrer dans des considérations trop techniques, nous avons tenté, de simplifier tout ce qui pouvait l’être, de compresser notre code, de limiter les requêtes et d’avoir une bonne gestion du cache.
L’objectif étant d’avoir des pages légères qui s’affichent rapidement et par conséquent, qui consomment peu !
Pour finir, le site est hébergé sur des serveurs virtualisés qui consomment moins d’énergie. Nous sommes passés par les services d’un hébergeur certifié « vert » et localisé en France, qui accorde une importance particulière à son empreinte carbone en utilisant par exemple de l’électricité issues d’énergie renouvelables pour ses datas centers.
Evidemment, tout n’est pas parfait et nous avons dû faire des compromis mais nous obtenons déjà d’excellents résultats et poursuivrons ce travail d’optimisation dans la durée.
C’est un modèle vertueux et finalement tout est lié. Un site « écologique » est un site plus léger, qui se chargera plus vite, proposera un accès simplifié à l’information et sera plus performant.
Comment mesurez-vous l’impact du site sur l’environnement ?
Différents outils permettent d’évaluer l’impact d’un site et ses performances.
Nous travaillons principalement sur la base des recommandations du collectif Green IT qui œuvre depuis de nombreuses années pour un numérique responsable. Ces derniers proposent un outil qui permet d’évaluer un site et lui donner une note écologique.
Nous nous basons également sur le service de Google « Lighthouse » qui permet d’avoir de bonnes indications sur les performances et l’accessibilité d’un site. Nous y obtenons d’ailleurs la note maximale de 100/100.
Le site websitecarbon.com permet de donner une vision plus illustrée de la consommation d’une page et donne des indications sur leurs productions des CO2.
Vous évoquez également sur l’accessibilité du site ?
Oui, en effet. Nous évoquons la partie sur l’éco-conception qui inclue un travail sur l’accessibilité mais la démarche globale est plus généralement éco-responsable.
Evidemment, la prise en considération du RGPD dès la phase de conception a été un impératif. Nous ne conservons que les données strictement nécessaire et les cookies sont principalement utilisés pour des besoins fonctionnels ou de mesure d’audience.
Nous avons également intégré un outil pour répondre aux différentes normes d’accessibilités et permettre au plus grand nombre de consulter le site dans de bonnes conditions. Cet outil propose différentes fonctionnalités, pour adapter l’affichage du site, modifier les polices, mettre en valeur des éléments, etc.