La frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle des collaborateurs n’a jamais été aussi poreuse. Cela requiert aujourd’hui que l’entreprise redéfinisse les droits individuels et les responsabilités de ses collaborateurs.

Jusqu’où l’intimité des salariés (santé, orientation sexuelle, croyances religieuses…) s’invite-t-elle dans les entreprises ? Jusqu’où les entreprises s’invitent-elles de leur côté dans l’intimité de leurs salariés (télétravail, parentalité, aidants) ? Comment peut-on aborder et gérer ce sujet d’un point de vue managérial ?

Une table-ronde organisée le 21 mars dernier dans l’auditorium du Groupe Les Echos Le Parisien a permis aux intervenants d’échanger sur ces multiples sujets, avec

  • Blandine Langlois, Directrice des Ressources Humaines, Groupe Les Echos-Le Parisien
  • Géraldine Galindo, Professeure à l’ESCP Business School
  • Béatrice Guéguiniat, Responsable de l’organisation du travail et de projets stratégie RH, MAIF
  • Emilie Meridjen, avocate SVZ – SEKRI VALENTIN ZERROUK

La table-ronde, coorganisée avec ESCP Business School, animée par Aymeric Vincent, était riche d’enseignements multiples, variés et concrets. Elle était ouverte à la Communauté des Managers du Groupe Les Echos Le Parisien ainsi qu’aux invités de l’ESCP Business School.

La place de l’intime et de l’intimité au travail n’a pas fini d’interroger l’entreprise, la fonction ressources humaines et d’une manière plus large l’ensemble des femmes et des hommes.