Les directions numériques du Parisien et des Echos ainsi que les directions de la Data et des systèmes d’information lancent un Medium pour communiquer sur les réalisations des équipes Tech. Rencontre avec Sam Ramachandra, CTO du Parisien et pilote du Medium.
Quels étaient les objectifs lors de la création du Medium ?
J’ai toujours voulu écrire un roman mais je n’ai jamais eu le temps et, soyons honnête, ni le talent 😃 . Plus sérieusement, je trouve qu’il est important de communiquer sur les réalisations des équipes afin de les mettre en avant, non seulement les projets mais également les personnes ayant contribuées aux projets.
Par ailleurs, ces réalisations permettent de rendre visible ce qui est fait au Parisien. On a la dimension média qui est connue, cette fois on y ajoute la dimension technologique pour attirer les talents. La première chose que l’on cherche sur une structure, c’est ce qu’elle fait concrètement, on googleise la structure, pour connaître davantage.
Comment avez-vous planifié et structuré son contenu ?
C’est plutôt naturel de par l’organisation de Medium et du groupe Les Echos Le Parisien. Chaque entité a son entrée dans le menu. La home page remonte l’ensemble des contenus des différentes entités. Pour le moment, la structure est ainsi faite mais on peut la modifier très rapidement si on souhaite faire autrement.
On a la dimension média qui est connue, cette fois on y ajoute la dimension technologique pour attirer les talents.
Comment avez-vous déterminé quelles informations seraient présentées et mises en valeur ?
Initialement, c’est surtout pour les équipes techniques car j’ai, par le passé, également tenu un site de communication technique. Cette fois, on a souhaité intégrer toutes les directions qui souhaitent contribuer à présenter les réalisations des équipes.
On y raconte comment le site Investir s’est fait une nouvelle peau, notre participation à des évents et ce qu’on en retient, nos tips etc. Et le tout de manière très simple sous forme d’un blog avec des images, vidéos, des schémas techniques.
Si tu devais décrire le Médium en 1 mot ce serait lequel ?
Un mot ça va être très difficile : découverte. Découverte du groupe à travers le prisme des équipes qui y travaillent au quotidien
Pourquoi invites-tu la communauté tech à aller sur le Médium et à l’enrichir ?
Je les invite car c’est un moment pour se poser et faire un bilan sur un sujet. Je leur conseille de passer pas plus d’un heure car les personnes qui vont lire voudront passer 20/30 min . Il faut rester simple. J’aime le KISS – Keep It Stupid and Simple, je préfère ma version Keep It Sexy and Simple 😊).