Vous êtes arrivée au Groupe Les Echos-Le Parisien en août 2021 pour créer le poste de responsable du recrutement digital. Pourquoi avoir créé cette fonction au sein du Groupe et quel premier bilan 1 an après ?

La pandémie a fortement démontré la nécessité de poursuivre et d’accélérer la transformation digitale. Au même titre que la création d’une communauté Tech au sein du Groupe, la création du poste de « Responsable recrutement digital » permet de répondre le plus efficacement possible à la réalité du marché où la guerre des Talents du digital ne cesse de s’intensifier. Nous faisons face à des profils pénuriques. Les profils IT et digitaux demandent une stratégie de recrutement spécifique. De recruteur à chasseur de tête. Nous ne sélectionnons plus les talents mais nous les convainquons de nous rejoindre. L’approche doit être personnalisée et directe et le process de recrutement rapide et réactif. La bonne compréhension des métiers permet également d’attirer plus aisément ces talents sursollicités.

Nous ne sélectionnons plus les talents mais nous les convainquons de nous rejoindre.

La bonne coopération avec les directrices du numériques et les managers a permis de recruter ces derniers mois plusieurs talents sur des métiers en tensions (Product Owner, Developer, QA, CTO, DevOps, Data Scientist etc.) pour renforcer nos équipes de manière pérenne et répondre à nos projets de digitalisation. En coordination avec la politique globale d’innovation et de transformation du Groupe, mon rôle consiste également à veiller à l’amélioration continue du recrutement Tech et à proposer de nouveaux modes de recrutement pour améliorer notre attractivité sur le marché.

Exercer un métier dans l’univers de la tech et être recruté au sein d’une des marques du Groupe, cela signifie quoi…

Le Groupe se positionne en leadership sur le marché de la presse économique et quotidienne et a une forte présence dans le monde de l’art, de la culture et dans l’évènementiel. La presse écrite, la radio, la tv sont représentées. La révolution numérique a totalement transformé l’usage des médias. Les nouvelles générations, et pas seulement, consomment autrement. Ainsi, travailler dans l’univers de la tech au sein du Groupe, c’est être au cœur d’un enjeu crucial de transformation qui concerne tous les métiers et tous les secteurs. En effet, à l’ère du digital, la presse papier ne cesse de poursuivre sa transformation. C’est pourquoi, mon rôle en qualité de Responsable recrutement digital répond à deux leitmotivs qui me sont essentiels au quotidien : le sens et le challenge dans mes missions !

Un dernier mot ?

Venez nous rejoindre dans cette dynamique de transformation digitale !